Le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne est un centre de R&D territoriale sous forme associative qui a pour mission d’accompagner dans une posture d’intermédiation les démarches collectives à l’échelle du territoire du Puy de Dôme, en vue de faire émerger des dispositifs et des expérimentations, à visée de transformation écologique, sociale et démocratique sur son territoire. Au service de ses membres, le CISCA rassemble des acteurs de collectivités locales, du monde de la recherche et du monde socioéconomique (associations, entreprises…), à travers une ingénierie de l’intermédiation visant le déploiement de dynamiques de transformations sociales, au sein d’un programme de Recherche & Développement intitulé « Transitions et Résiliences ». Ce programme de R&D territoriale facilite en ce sens les dynamiques de recherche- action favorisant l’accélération des pratiques de transformations et l’outillage des manques afin de participer à l’émergence d’un territoire au développement adapté aux enjeux de notre temps (écologiques, sociaux, économiques etc.)

La crise sanitaire mondialisée de la COVID-19 a en effet mis en exergue les vulnérabilités de nos systèmes déjà observées par de nombreux travaux scientifiques depuis plusieurs dizaines d’années (depuis le rapport Meadows de 1972 notamment). Dès lors, la question de la résilience territoriale et son impératif de protection des populations est apparue incontournable. Or, le territoire puydomois dispose de ressources humaines et naturelles précieuses dans la perspective d’adapter et de transformer notre territoire face aux bouleversements à venir.

Dès lors, le programme « Transitions et Résiliences » repose sur la coopération entre ses membres : chaque territoire, chaque organisation, aborde les enjeux de transitions et de résiliences à travers le prisme qui lui semble le plus préoccupant ou le plus familier (démocratie participative, alimentation locale, acceptabilité ́ sociale des transitions, structuration de filières locales etc.). Thèses de doctorat, projets de recherche action et transferts de connaissances (conférences, formations, ateliers etc.) forment alors les trois modalités principales de production de connaissances accompagnées par le CISCA auprès de ses membres.

En tant qu’adhérents au programme de R&D « Transitions et Résiliences », les membres sont ainsi engagés dans une dynamique d’émergence, de partage et de diffusion de connaissances scientifiques et opérationnelles sur les enjeux de transitions et de résiliences. Ce processus de coopération et d’intermédiation entre tous les acteurs adhérents au programme répartis sur le territoire puydomois est assuré quotidiennement par l’équipe du CISCA durant les quatre années du programme de R&D

Penser la résilience de nos territoires.

Lien vers notre Article sur Résilience Commune, Mai 2020

PENSER LES RÉSILIENCES ET LES TRANSITIONS
POUR UNE STRATÉGIE EN "3R"

NOUS CONTACTER

Adresse

96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand

TELEPHONE

Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73

EMAIL

coordination@cisca.fr