Le 18 octobre 2022 nous avons travaillé la thématique des risques systémiques
Faisant suite à la conférence donnée par Arthur KELLER le 25 septembre, nous nous sommes de nouveau donné rendez-vous à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand pour de nouveaux ateliers .
A travers cet atelier, nous explorons la notion de risque et de ses conséquences pour nos territoires. Le plus souvent, à travers des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et les DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ), nous connaissons et identifions les risques dits majeurs. Ils comprennent notamment les risques naturels, technologiques et sanitaires. Ces différents risques font généralement l’objets de politiques de prévention et de gestion des risques.
Toutefois, depuis des décennies nous faisons face à un contexte d’intenses perturbations des écosystèmes écologiques et sociaux (le Covid-19 en est le bon témoin). Cette déstabilisation (fortement liée au changement climatique) fait advenir des risques dits systémiques. Bien qu’ils soient plus graves, ils sont souvent méconnus et sous-estimés. On les qualifie de systémiques car ils sont interdépendants les uns des autres et touchent tous nos systèmes sociaux et territoriaux et ce à toutes les échelles. Ainsi on compte parmi eux, des risques de rupture dans l’approvisionnement alimentaire, dans l’approvisionnement énergétique, des risques de crise économique, sociale ou politique.
Cet atelier avait pour objectif de travailler la question des risques autour de deux points; les risques systémiques et les stratégies de résilience territoriale
ÉTAPE 1 _ SE DONNER UN CADRE COMMUN
La première partie de cet atelier visait à se donner un cadre commun à la base de la réflexion collective. Pour cela , nous avons réalisé un montage à partir du film « L’ANTICIPATION ? On verra ça plus tard… » que nous avons illustré avec des extraits liés à l’incendie de l’usine Lubrizol et à la sécheresse de 2022 mais aussi des extraits de la série « L’effondrement ».
Ce montage est le résultat de choix pour construire notre propos autour des politiques de gestion des risques en France, de la faible prise en compte des risques systémiques et des solutions locales à mettre en oeuvre pour anticiper ou faire face à de potentiels chocs. A l’issu du visionnage de ce montage, les participant·es ont été invités à débattre et préciser les concepts clés présentés dans la vidéo.
ÉTAPE 2 _ METTRE EN RÉSEAU LE TERRITOIRE
La deuxième partie de l’atelier visait à travailler à partir de deux cas de figure pouvant affecter notre territoire: une pluie diluvienne et une rupture dans l’approvisionnement alimentaire. Dans les deux cas, les acteurs en présence devaient constituer des réseaux d’action pour anticiper et affronter la crise.
SITUATION 1
« Le département du Puy-de-Dôme est déclaré en état d’alerte « pluies extrêmes ». Les modélisations météorologiques estiment qu’une séquence de pluies inédites tombera probablement fin décembre 2022. Ils prédisent que l’aléa climatique pourrait atteindre des records quant à la quantité de pluie se déversant sur une période aussi courte et sur un périmètre visant spécifiquement le territoire. L’information est officielle.
Les pluies extrêmes sont un risque systémique: leur probabilité augmente à cause du dérèglement climatique et elles entraînent des effets en cascade. Vous disposez d’un délai de quelques semaines avant leur apparition. «
Avec quel·s acteur·s vous alliez-vous ? Comment les acteurs anticipent-ils ? Qu’est-ce que les acteurs préparent ? De quoi les acteurs ont besoin pour cela ?
SITUATION 2
« Plusieurs aléas menacent d’en arriver à une situation de rupture d’approvisionnement, notamment alimentaire au cours de l’année 2023: l’augmentation du coût du carburant impacte le transport de marchandises, les habitant·es souhaitent des sources d’approvisionnement ultra-locales pour limiter leurs dépenses mais la sécheresse de la saison précédente a fait baisser les rendements. Les importations seront régulièrement impactées (glissements de terrain, pluies extrêmes qui rendent les routes impraticables, interruption du ferroviaire pour cause de coupures d’électricité, interruption du transport fluvial,…). Les personnels des écoles et cantines scolaires souhaitent être rassurés, les restaurateurs aussi ainsi que les personnes âgées. Vous disposez d’un délai de quelques semaines pour anticiper »
Avec quel·s acteur·s vous alliez-vous ? Comment les acteurs anticipent-ils ? Qu’est-ce que les acteurs préparent ? De quoi les acteurs ont besoin pour cela ?
L'APR EN IMAGES
NOUS CONTACTER
Adresse
96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand
TELEPHONE
Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73
coordination@cisca.fr