COOPÉRATIONS TERRITORIALES POUR DES
ÉCOSYSTÈMES DURABLES ET RÉSILIENTS

Si la coopération entre acteurs est une condition sine qua non pour un territoire durable résilient, l’initier, l’organiser à plusieurs échelles et la consolider dans le temps est le défi mené ici.

Piliers du programme qui sont concernés par cet archipel

LE MÉTIER DE MÉDIATEUR/TRADUCTEUR

Dans le cadre d’un financement de la Direction Régionale de l’Emploi, l’Économie et des Solidarités (DREETS), le CISCA mène un travail qui  vise à « Expérimenter le rôle de « médiateur-traducteur » pour renforcer la coopération économique territoriale »

Porté par le CISCA en coopération avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Auvergne Rhône Alpes (CRESS AuRA), ce projet de recherche action propose de travailler sur les modalités de coopération avec les acteurs de la recherche et de la formation au sein des Pôle Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) et d’expérimenter une activité de médiation comme vectrice de coopération économique et sociale et de développement local.

Au sein du CISCA, ce projet est notamment porté par l’équipe salariée directement impliquée au collectif pilote de deux PTCE émergeants, pour expérimenter le rôle de médiateur/traducteur. Ce projet permettra de développer des outils, postures, méthodes, notamment l’expérience de la médiation-traduction, la facilitation graphique, ou la construction d’outils d’animation collective. 

 

ACCOMPAGNEMENT DU RÉSEAU ADERE LAURA

A l’origine, ADERE LAURA (Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes) est une centrale d’achats dédiée aux structures du médico-social (maisons de retraites, …). Les acteurs de ce réseau sont fédérés de fait, par l’intérêt d’économies d’échelles. Après 30 ans d’existence, ADERE LAURA souhaite redéfinir le projet moral qui unit ses membres, le remettre au coeur des relations de coopérations, en phase avec les principes de l’Économie Sociale et Solidaire, et renforcer la participation des adhérents à celui-ci.

Dans ce cadre, le CISCA a proposé une série de webinaires sur l’ESS et les coopérations. Pour initier la dynamique de renouveau de ADERE LAURA, nous avons réalisé un atelier de backcasting “L’Adere en 2032”. En début d’atelier, les participant·es ont été plongé·es dans une situation fictive : des actions remarquables réalisées en 2026, 2028 et 2030 étaient décrites [écouter le sonore]. Sous la forme d’une mise en scène, le label (fictif !) “réseau solidaire de coopération 2032” leur a été remis pour récompenser leurs actions faites sur les dix dernières années (2022-2032). A partir de ce point de départ fictif, il était demandé aux participant·es de formuler les étapes qui auraient permis à Adere Laura d’atteindre ce niveau de coopération.

Atelier sur la coopération lors des 30 ans du réseau ADERE – Juin 2022

Nous leur avons ainsi demandé : “par quelles étapes êtes-vous passés depuis 2022 pour aboutir à ce beau résultat aujourd’hui en 2032 ? Qu’avez-vous mis en place dans votre projet associatif, votre mode de gouvernance, sur votre offre de services, les relations aux bénéficiaires, … depuis 10 ans ?” Les participant·es ont fait leurs propositions sur post-it. Nous avons ainsi commencé à dessiner la feuille de route qui pourrait être mise en place pour renouveler le projet associatif de Adere Laura.

PÔLES TERRITORIAUX DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE (PTCE)

Le Secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable a lancé au mois de mai 2021 un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la relance des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). Le CISCA fait partie des acteurs nationaux (sous l’égide de L’Institut Godin) missionnés pour accompagner les PTCE du Centre de la France dans leurs démarches de Recherche & Développement. 

Comme première étape de cette mission, nous avons accueilli le 7 mars 2022 une rencontre nationale sur la R&D et les PTCE. 

Affiche de la rencontre nationale sur le R&D et les PTCE – 7 mars 2022

NOUS CONTACTER

Adresse

96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand

TELEPHONE

Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73

EMAIL

coordination@cisca.fr

SUIVEZ-NOUS !

©CISCA2021