NOTRE ÉQUIPE
NOS ESPACES D'INTERMÉDIATION
NOTRE CADRE RELATIONNEL
Une équipe au service de l'intermédiation
Nous sommes une association loi 1901 créée en 2018 à l’initiative d’acteurs du territoire puydômois — associations, entreprises, collectivités, laboratoires, université. Nous déployons une ingénierie faite de co-construction et d’intermédiation entre les acteurs, qui produit savoirs et solutions pour un développement territorial durable et résilient.
Notre équipe est composée de 6 salarié·es aux compétences techniques et scientifiques — ingénierie et expertise en sciences de l’information et de la communication, design d’outils, intelligence collective, facilitation graphique — qui nous permettent d’accompagner les acteurs du territoire.
Nous avons toutes et tous en commun la conscience et l’engagement en faveur de l’intérêt général. Nos expertises émergent de la rencontre entre nos compétences, nos expériences et les rencontres avec les acteurs du territoire.
Geoffrey VOLAT
Après une thèse CIFRE sur la co-construction de l’action publique à Clermont Auvergne Métropole, je suis actuellement directeur du CISCA depuis 2021. Mes travaux de recherche et mes expériences associatives et professionnelles au sein de structures de l’ESS m’amènent à porter une attention particulière aux questions de coopérations qui favorisent des transformations sociales et écologiques. Le dialogue entre coopérations territoriales et co-construction de l’action publique me semble nécessaire pour penser et expérimenter les transitions et la résilience territoriale.
J’accompagne actuellement des projets comme la mise en oeuvre du Conseil de Développement du Grand Clermont, la redynamisation du centre-bourg de Gerzat, l’accompagnement de la politique de transition écologique du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, ou encore la recherche-action participative autour des filières de matériaux de construction et de rénovation du bâti à Chavanon Combrailles et Volcans.
Vanessa ICERI
Après une thèse sur le développement territorial à partir des actions collectives alimentaires, je suis responsable de la R&D au sein du CISCA depuis 2023. Je mène des projets de recherche-action participative en alternant la mobilisation de connaissances théoriques et l’expérimentation sur le terrain avec les acteurs. Mes travaux de recherche me permettent notamment d’avoir une vraie expertise sur les dynamiques territoriales autour des enjeux d’alimentation.
J’accompagne actuellement les recherches action participatives sur le sujet de la sécurité sociale alimentaire, l’accompagnement à l’émergence du PAT d’e l’Agglo Pays d’Issoire, la co-construction d’un Espace de vie sociale à Courgoul et l’accompagnement de GRDF sur l’acceptabilité sociale de projets de méthanisation.
Lancelot FUMERY
Présent depuis 2020 dans l’association je participe à son développement et son bon fonctionnement. J’assure à la fois un rôle administratif et financier et j’accompagne l’équipe dans une dynamique collective et collégiale. J’interviens dans tous les projets du CISCA et je me suis formé aux questions de coopérations et de dynamiques de groupes. Depuis 2023, je mène des projets de recherche action participative en portant mon intérêt sur les questions organisationnelles.
J’accompagne notamment l’association ADERE dans la réflexion autour de son projet associatif et le groupe GRDF autour des questions de méthanisation et de la relation des professionnels du groupe avec les porteurs de projets et les territoires.
Maiwen CHAMEROY
Je suis arrivée en 2023 au CISCA dans le but de mener un projet de thèse sur les questions de coopération au sein des Pôles Territoriaux de Coopération Économique. Je mène cette thèse dans le cadre d’une CIFRE et je m’intéresse aux dynamiques collectives qui mêlent une diversité d’acteurs (élus, techniciens, associations et entreprises) autour d’objets communs. Dans ce cadre, je suis notamment amenée à construire des outils qui favorisent les coopérations au sein de ces collectifs.
Dans le cadre d’un conventionnement avec la DREETS, j’étudie et expérimente des leviers concrets pour accompagner divers PTCE de la région Auvergne Rhône Alpes.
Pierre FRIEDRICH
Présent depuis 2020 dans l’association, j’ai d’abord voulu préparer une thèse en sciences politiques sur les imaginaires. Mon chemin a légèrement dévié au profit d’un intérêt croissant pour les dynamiques collectives et les outils qui les favorisent. Si on m’identifie comme le facilitateur graphique du CISCA, j’interviens sur nombre de nos projets via une compétence d’animation et de conception de dynamiques collectives et d’outils.
Aujourd’hui j’accompagne les projets liés aux thématiques de l’accès aux droits, de l’inclusion sociale et de la démocratie. J’interviens notamment sur une démarche qui traite du non-recours aux droits sur le territoire métropolitain.
Morgane DOVERGNE
Je suis actuellement en train de construire un projet de thèse autour de la prise en compte des enjeux de santé au sein de PAT. Je prends part à la dynamique associative du CISCA depuis 2021 ce qui m’a permis de construire un projet en lien avec le PAT du Grand Clermont et du Livradois Forez et le PAT des Combrailles. Je mobilise le concept « One Health » qui fait le lien entre les enjeux de santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes. Je suis intéressée par les enjeux de transition alimentaire autant via des questions de politiques publiques que des questions de nutrition.
Nos espaces d' intermédiation
Ces ateliers répondent aux objectifs suivants :
_ Assurer le partage des savoirs et des expériences entre toutes et tous.
_ Développer des outils d’intelligence collective qui facilitent la construction de sens partagé entre les adhérents.
_Permettre la co-construction de perspectives communes entre les adhérents.
Afin de prolonger la dynamique des APR nous proposons aux adhérents du CISCA des ateliers qui permettront de transformer la matière et les idées émergeantes lors des APR en projets concrets au cœur de coopérations nouvelles.
Ces ateliers ont débuté en janvier 2024, le ou les sujets de travail n’ont pas encore été définis par le collectif.
À suivre…
Notre cadre relationnel
Nous contacter :
96 Boulevard Lavoisier – 63000 Clermont-Ferrand
Geoffrey Volat (directeur) : 06 82 94 52 73
Mail : coordination@cisca.fr