Les 6 piliers

En 2020-2021, nous avons identifié 6 grands piliers qui constituent les axes de travail du programme Transitions et Résiliences. Ils sont interdépendants : un projet qui aborde l’un de ces axes pour agir en faveur des transitions et des résiliences territoriales a des effets sur les autres et implique de les prendre en compte.

Une chronologie et des incontournables s’en dégage. Par exemple : un haut niveau d’information (pilier 1) est nécessaire, sans quoi la dynamique de transformation ne prends pas. De la même manière, une transformation n’est pas possible sans préserver voire renforcer la justice sociale (pilier 6).

Au centre de ces 6 piliers, sont figurées des conséquences du dérèglement climatique causé par les activités humaines. Nous prenons ces données comme contexte dans lequel agir.

Dans ce contexte, des risques systémiques pèsent sur nos écosystèmes socio-territoriaux (sécheresses, instabilités économiques, ruptures d’approvisionnement, …), il s’agit alors de définir et d’expérimenter des stratégies d’atténuation, de transitions, d’adaptation et de résiliences, voire de redirection écologique avec et pour les acteurs du territoire. 

Ce sont ces effets qui participent à rendre vulnérables nos écosystèmes socio-territoriaux (sécheresses, stress hydrique, instabilité économique, systèmes alimentaires, …). En prenant en compte ces 6 indicateurs les actions à mener doivent de fait rentrer dans une stratégie d’adaptation/résilience ou d’atténuations/transition en regard des effets du dérèglement climatique.

Tous les projets que nous accompagnons sont répartis au sein d’archipels thématiques. Chaque archipel met l’accent sur certains piliers du programme.

 

Par exemple: ci-contre les piliers traités dans l’archipel “Participation citoyenne à la transition territoriale”

NOUS CONTACTER

Adresse

96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand

TELEPHONE

Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73

EMAIL

coordination@cisca.fr

SUIVEZ-NOUS !

©CISCA2021