Les 6 piliers

Dans les premiers mois du programme nous avons identifié 6 grands piliers qui constituent des axes de recherche dans le cadre du programme Transitions et Résiliences.  Ces 6 indicateurs nous apparaissent comme profondément liés et interdépendants pour pouvoir traiter les questions de transitions et de résiliences de notre territoire. Leur ordre est aussi  important dans la mesure ou par exemple, tout commence avec un haut niveau d’information (1) pour tous·tes sans quoi aucune dynamique de transformation n’est possible. Enfin, de la même manière, aucune dynamique de transformation n’est possible sans justice sociale (6). 

Ces 6 piliers dialoguent et font dialoguer chacun de nos projets avec des axes nécessaires pour engager des dynamiques de transition et favoriser les résiliences de nos territoires.  

Au centre de ces 6 piliers, nous prenons comme point de départ les effets du dérèglement climatique comme facteur de bouleversement des systèmes. Ce sont ces effets qui participent à rendre vulnérables nos écosystèmes socio-territoriaux (sécheresses, stress hydrique, instabilité économique, systèmes alimentaires, …). En prenant en compte ces 6 indicateurs les actions à mener doivent de fait rentrer dans une stratégie d’adaptation/résilience ou d’atténuations/transition en regard des effets du dérèglement climatique.  

Tous les projets que nous accompagnons sont répartis au sein d’archipels thématiques. Chaque archipel met l’accent sur certains piliers du programme.

 

Par exemple: ci-contre les piliers traités dans l’archipel “Participation citoyenne à la transition territoriale”

NOUS CONTACTER

Adresse

96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand

TELEPHONE

Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73

EMAIL

coordination@cisca.fr

SUIVEZ-NOUS !

©CISCA2021