LES DOCTORANT·ES ENGAGÉ·ES AU
SEIN DU PROGRAMME

L’intermédiation entre les différents acteurs du territoire (chercheurs, chercheuses, collectivités publiques, entreprises, …) est impulsée par l’équipe salariée du CISCA et mise en pratique en s’appuyant sur des tiers de confiance. Parmi ceux-ci, les doctorant·es jouent un rôle de liant entre sciences et sociétés, entre recherche et territoire.

En ce sens, le CISCA aide les acteurs du territoire à formuler leurs problématiques en objets de recherche, et aide les acteurs du territoire proposant un sujet de thèse à trouver leur doctorant·e. Les thèses sont ainsi portées directement par les laboratoires de recherches et les acteurs. Cette démarche vise ainsi à mettre en valeur les laboratoires de recherche clermontois et la modalité de la thèse CIFRE avec laquelle les doctorant·es agissent en étant à l’intérieur même des organisations du territoire (collectivités, associations, entreprises, …).
Le rôle du CISCA dans l’élaboration du projet de recherche s’arrête alors à la seule précaution que celui-ci s’inscrive bien dans les six piliers du programme de R&D Transitions et Résiliences. Les organismes d’accueil, les doctorant·e·s ou les directeurs·trices de recherche, en fonction des besoins, sont alors libres de mobiliser l’équipe du CISCA pour jouer telle ou telle partition de facilitation.

Thèses en cours

Anaïs BODINO

Approche communicationnelle de la démocratie participative: une étude expérimentale du projet d’administration de la ville de Clermont-Ferrand

Quels sont les outils et les pratiques de communication qui pourraient permettre de favoriser l’approfondissement de la démocratie au sein des organisations publiques et avec les acteurs locaux. Le cas du projet d’administration de la ville de Clermont-Ferrand ?

Thèse dirigée par : Éric DACHEUX et Marion CARREL

Léo PÉREZ

Exploration des dynamiques d’innovation collaborative multi parties prenantes sur l’entrepreneuriat social territorial : le cas de territoires ruraux

Quels sont les modèles d’entreprenariat social qui pourraient permettre de favoriser une création de richesses adaptée aux caractéristiques des territoires ruraux ?

Thèse dirigée par : Virginie NOIREAUX et Corinne ROCHETTE

Victoria MURE-RAVAUD

Filières de matériaux bio-sourcés et réemploi : vers un chemin de la matière territorialisé plus durable et résilient.

Autour des matériaux biosourcés et de réemploi, quels sont les stocks et les flux disponibles sur un territoire pour engager des transformations durables dans les politiques publiques de l’habitat et les constructions. 

Thèse dirigée par : Jean-Baptiste MARIE et Jean-Philippe COSTES

Louisa FONLUPT

Les industries culturelles et créatives au cœur de la résilience du territoire. Une lecture managériale des politiques publiques territoriales de Clermont Auvergne Métropole.

Comment les industries culturelles et créatives peuvent être motrices de résilience territoriale dans leur capacité à absorber les chocs à venir. 

Thèse dirigée par : Damien TALBOT

Coralie MARBOEUF

La mise en récit d’une «Petite Ville de Demain» au prisme des stratégies locales de revitalisation et de la mobilisation de dispositifs nationaux. L’exemple de Saint- Eloy- les-Mines (63)

Quels sont les récits et les projections désirables qui pourraient permettre d’engager les acteurs locaux dans des dynamiques de territoire vectrices d’une plus forte résilience économique et sociale ?

Thèse dirigée par : Hélène MAINET et Hélène ROTH

Clémence REBOURG

Accessibilité sociale de l’alimentation et intégration dans les politiques alimentaires territoriales : quels enjeux pour une transition juste et agro-écologique dans la Métropole clermontoise ?

Quelles sont politiques publiques alimentaires qui pourraient permettre d’allier relocalisation et accessibilité sociale dans une perspective de résilience alimentaire ? Le cas du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont.

Thèse dirigée par : Salma LOUDIYI et Marie HOUDART

Morgane DOVERGNE

Thèse en construction

En contexte de changement climatique, comment la notion de sécurité peut venir éclairer nos approches et nos politiques publiques liées à l’alimentation ? Il s’agit de traiter aussi bien des questions qui relèvent de la diététique, que de gestion du risque de pénurie alimentaire. Comment faire pour que tous et toutes et en toutes circonstances, nous puissions accéder à ce besoin vital ?

Flavia LANA FARIA DA VEIGA

Comment la transition récréative alimente la résilience d’un territoire de moyenne montagne dans un contexte de dérèglement climatique ?

Dans un contexte de changement climatique, quelles sont les pratiques touristiques de moyenne montagne à réinventer pour maintenir une dynamique économique durable pour le territoire du Sancy ?

Thèse dirigée par : Jean CORNELOUP et Emmanuel BONNET

287600335_538421078060612_1729452041933889007_n
Lorette KLEPPER

Habitats inclusifs pour la vieillisse en milieu rural : l’exemple de l’offre portée par plusieurs bailleurs sociaux à destination des séniors en Auvergne Rhône Alpes.

Quelles sont les politiques de l’habitat à déployer sur les territoires ruraux pour faire face aux réalités d’appauvrissement et de vieillissement ?

Thèse dirigée par : Claire DELFOSSE et Amélie FLAMAND

A214
Paul BUCAU

Quels sont les outils et les espaces de co-construction pourraient permettre un développement socioéconomique plus durable et résilient ? Une analyse par le concept des communs (sociaux naturels et négatifs).

Thèse en construction

Michael RICCHETTI

Thèse en construction

Sur le territoire du Livradois-Forez, quelles sont les représentations et les pratiques des acteurs du territoire sur la forêt ? Quelles sont les évolutions de notre relation aux milieux forestiers? Quelleplacesymboliqueoccupe la forêt dans nos relations humaines et non-humaines ?

Thèse dirigée par : Marieke BLONDET et Michel STREITH

NOUS CONTACTER

Adresse

96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand

TELEPHONE

Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73

EMAIL

coordination@cisca.fr

SUIVEZ-NOUS !

©CISCA2021