NOS ADHÉRENTS
NOTRE TERRITOIRE D'INTERVENTION
NOS TIERS DE CONFIANCE
Nos adhérents
Depuis 2021, le CISCA fonctionne grâce à un système d’adhésion. Les adhérents de l’association sont uniquement des personnes morales représentantes de quatre types d’acteurs, les acteurs publics, les acteurs parapublics, les acteurs socio-économiques et les acteurs de la recherche. Les adhérents composent le conseil d’administration du CISCA.
Chavanon Combrailles et Volcans
Cette intercommunalité à l'ouest du Puy-de-Dôme est adhérente depuis 2022. Nous travaillons avec cette communauté de communes autour des filières de matériaux de construction et de rénovation du patrimoine bâti.
Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Adhérent depuis 2023, nous travaillons avec le département sur les politiques publiques de transition écologique et les coopérations avec les 465 communes du département.
Thiers Dore et montagne Adhérent depuis 2021, TDM porte notamment une thèse CIFRE menée par Paul Bucau sur la question des communs. Rachel Bournier, vice-présidente de TDM à la transition écologique est co-présidente du CISCA.
Massif du Sancy Adhérent depuis 2021, cette communauté de communes mène une réflexion sur les questions de transition du modèle touristique mais aussi de son système alimentaire territorial.
Massif du Sancy Adhérent depuis 2021, cette communauté de communes mène une réflexion sur les questions de transition du modèle touristique mais aussi de son système alimentaire territorial.
Thiers Adhérent depuis 2021, la ville travaille sur les questions de transition écologique et de lien social.
Vic le Comte est adhérent depuis 2021.
Orcines, la ville est adhérente depuis 2021 et a mené avec le CISCA une démarche participative pour co-construire son Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Gerzat, Adhérente depuis 2023, nous travaillons conjointement autour d'une recherche action participative sur la redynamisation de son centre-bourg.
Le Grand Clermont, Adhérent depuis 2022, ce Pôle d'Équilibre Territorial et Rural porte le conseil de développement du Grand Clermont et des 4 intercommunalités qui le composent. Le CISCA participe à la mise en oeuvre de ce conseil.
Tikographie, ce média est adhérent depuis 2022. Tikographie souhaite favoriser la prise de conscience et l’action dans le cadre de l’urgence environnementale, à l’échelle du Puy-de-Dôme. Le moyen : parler des initiatives de proximité renforçant la résilience territoriale, pour aider à leur développement et leur visibilité auprès du grand public et des collectivités. Damien Caillard, fondateur de ce média, est co-président du CISCA.
Comblab est une association qui souhaite accompagnes le territoire des Combrailles vers les transitions du XXIe siècle. En partenariat avec l'ADEME, le CISCA accompagne Comblab dans une démarche de recherche action participative pour co-construire une stratégie de résilience à l'échelle de ce territoire.
Assemblia est un bailleur et aménageur qui intervient sur toute l'Auvergne. Il porte notamment une thèse CIFRE menée par Lorette Klepper autour des enjeux d'adaptation du bâti et des espaces publics au vieillissement des habitants.
Mission Locale Clermont Métropole et Volcans oeuvre dans l'accompagnement des jeunes du territoire vers l'insertion professionnelle. La mission locale prend pleinement part à une démarche métropolitaine de recherche action participative sur le non-recours aux droits et services.
ADERE Laura est un réseau d'achat mutualiste pour les acteurs du médico-social et plus largement des organisations de l'ESS. L'association a entamé une démarche de réflexion sur son projet associatif pour mener les transitions écologiques et des coopérations au sein de son réseau pour le faire.
L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence du Puy-de-Dôme (ADSEA63) est une association qui oeuvre matière d’action sociale pour les jeunes et les familles en difficulté, en privilégiant l’action éducative. L'ADSEA prend pleinement part à une démarche métropolitaine de recherche action participative sur le non-recours aux droits et services.
Sens 9 est une association d'entreprises du territoire puydômois qui souhaitent produire une réflexion sur les stratégies de résilience des entreprises face aux crises (climatique, économique, sociale...). L'association est adhérente depuis 2022, et le CISCA a produit un rapport de synthèse sur les stratégie de résilience des entreprises face aux bouleversements globaux.
L'association pour le développement des monnaies locales dans le Puy-de-Dôme (ADML63) est l'association qui porte la Doume à l'échelle du Puy-de-Dôme. Depuis 2021, l'association partage les locaux du CISCA et nous conduisons avec eux une recherche action participative sur un projet de sécurité sociale de l'alimentation.
L'Association RESOPA - Réseau Solidaire & Participatif est une organisation qui travaille avec les jeunes par le biais de l'éducation non formelle et des mobilités internationales sur des sujets liés à l'innovation sociale, au développement durable et à la participation des jeunes au développement communautaire. Adhérent depuis 2023, nous travaillons avec l'association dans le cadre de projets d'échanges européens.
L’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes (URSCOP) est une association qui fédère, appuie et conseille les entreprises coopératives sur le territoire. Le CISCA coopère avec l'URSCOP notamment sur la question des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) et l'accompagnement des coopérations.
L'Université Clermont Auvergne est un membre fondateur du CISCA. Il assure depuis 2018 la co-présidence du CISCA via son président Mathias Bernard. Le CISCA travaille avec des chercheurs et chercheuses de l'université via leur laboratoire de recherche.
L’Association de Valorisation des Pailhats de Courgoul réaménage depuis de nombreuses années un paysage de terrasses de pierres sèches de la vallée de Courgoul et est adhérente depuis 2021. Elle gère aussi un café associatif qu'elle souhaite transformer en espace de vie sociale. C'est autour de ce projet que le CISCA travaille avec l'association et le CAF du Puy-de-Dôme.
La MGEN est adhérente depuis 2021. Nous réfléchissons ensemble aux enjeux d'innovations sociales mais aussi aux questions d'accès aux droits et de l'aisance.
l'ESC Clermont Business School est adhérente depuis 2022. Nous travaillons notamment en lien avec le laboratoire Origens Medialab et le master of Science Strategy & Design for the Anthropocène.
L'IUT Clermont Auvergne est adhérent depuis 2022. Nous travaillons en lien avec les chercheurs et chercheuses des IUT du territoire mais aussi en lien avec le projet d'Université Foraine.
CoCoshaker est est une association qui a pour mission de faire émerger en Auvergne des projets à finalité sociale, sociétale ou environnementale afin d’impulser des solutions à des problèmes non résolus sur le territoire grâce à un accompagnement des entrepreneurs sociaux. L'association est adhérente depuis 2021 et le CISCA a accompagné CoCoShaker sur une longue démarche de réflexion sur son projet associatif entre 2019 et 2021.
Notre territoire d'intervention
Nous travaillons à l’échelle de tu territoire Auvergnat. Aujourd’hui, une grande partie de nos projets prennent place dans le Puy-de-Dôme et occasionnellement à l’échelle de la grande région.
La raison d’être du CISCA est d’être un outil territorial au service de réflexions et d’expérimentations menée par et pour ses acteurs.
Nous contacter :
96 Boulevard Lavoisier – 63000 Clermont-Ferrand
Geoffrey Volat (directeur) : 06 82 94 52 73
Mail : coordination@cisca.fr