TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
DES ORGANISATIONS ET RSE
Qu’elles soient publiques, d’intérêt général ou privé, toutes les organisations doivent maintenant opérer des transitions. Elles ont besoin pour cela d’un haut niveau d’information et opèrent dans un cadre légal.
Projets de l’archipel :
Piliers du programme qui sont concernés par cet archipel
TRANSFERT DE CONNAISSANCES POUR SENS9
Sens 9 est une association qui fédère les entreprises auvergnates engagées pour la résilience du territoire. Son but est de révéler et consolider le rôle des entreprises auvergnates dans la transition écologique.
Dans ce cadre, Sens9 souhaite disposer de définitions solides sur les sujets qui seront traités par l’association (résiliences,…) complété par un benchmark des pratiques sur ces sujets. Pour ce faire CISCA va réaliser une synthèse qu’elle transférera à Sens9.
Début 2022, Nicolas Duracka avait donné une interview pour Sens9 qui place son action au coeur des questions de résilience territoriale.
TRANSFERT DE CONNAISSANCE AUPRÈS D'ADHÉRENT·ES DU RÉSEAU CEZAM
CEZAM organise la coopération entre les comités sociaux et économiques (instance de représentation du personnel dans l’entreprise). La loi Climat et Résilience adoptée le 22 août 2021 consacre un nouveau rôle aux CSE sur les questions environnementales. Traditionnellement consultés sur les orientations stratégiques de l’entreprise ; la situation économique et financière ; la politique sociale, les CSE doivent à présent intégrer à leur expertise les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise. Ce nouveau prisme à travers lequel l’activité des entreprises doit être étudiée nécessite une sensibilisation des membres des CSE afin que cette nouvelle appréhension soit maitrisée.
Le CISCA effectue un accompagnement auprès des équipes du CEZAM sur 3 à 4 temps de formation, abordant l’étude de nos modèles de vie actuels causant le déséquilibre de nos écosystèmes et provoquant les bouleversements environnementaux, et les innovations sociales comme piste d’atténuation et d’adaptation. Plus précisément, il s’agit de construire une vision commune autour des enjeux environnementaux, pour ensuite questionner les pratiques actuelles et développer des outils d’amélioration et de nouvelles formes de participation.
Présentation en septembre 2020 auprès d’élu·es de CSE
PLAN ESS DE CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE (2022)
La stratégie de développement économique de Clermont Auvergne Métropole affirme la volonté de construire une métropole digitale et créative, durable et décarbonée, attractive et accueillante, entreprenante et de proximité. Cette stratégie s’est ainsi structurée autour de quatre axes parmi lesquels figure l’objectif de « poser le cadre de la réussite des transitions à venir » par la « transformation durable des entreprises » et le développement de l’économie sociale et solidaire.
Au total, cette stratégie s’articule autour de deux enjeux :
_intégrer systématiquement le développement durable et la dynamique de la candidature métropolitaine à la capitale européenne de la culture;
_ répondre aux attentes des entreprises et aux futurs besoins économiques du territoire.
Forte de son expérience dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, au sein de différents secteurs d’activité (re- cherche, entreprise, association, collectivité locale), l’équipe du CISCA est un acteur hybride tourné vers une démarche de co-construction afin d’accompagner la Métropole dans la structuration de son projet stratégique ESS. La proposition faite a eu donc vocation à s’appuyer sur :
• Une prise de recul théorique sur les enjeux et les principes de l’ESS
• Diverses expériences entrepreneuriales dans le secteur de l’ESS
• Diverses expériences d’accompagnement de politiques publiques ESS
• Une méthode de co-construction avec le commanditaire
NOUS CONTACTER
Adresse
96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand
TELEPHONE
Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73
coordination@cisca.fr