ACCÈS AUX DROITS & INCLUSION SOCIALE
Pour atteindre son objectif, toute démarche de transitions ou de résiliences doit veiller à ne pas accroître les inégalités sociales existantes, mais au contraire doit garantir l’équité. Prendre en compte et valoriser les atouts de chaque public et chaque structure est un bon moyen d’y parvenir.
Projets de l’archipel :
Piliers du programme qui sont concernés par cet archipel
ENQUÊTE SUR LE PROJET DE MAISON DES AIDANT·ES
À CLERMONT-FERRAND
Entre avril et septembre 2022, nous avons réalisé une enquête pour le Centre Communal d’Action Sociale de Clermont-Ferrand. Cette enquête vise à comprendre les besoins des acteurs de l’aidance et à proposer une organisation de ces acteurs en un réseau d’aidance territoriale.
Le CCAS souhaite ouvrir en 2023-2024 une maison des aidant·es à Clermont-Ferrand. Ce lieu sera un espace d’écoute, d’information et d’orientation pour les proches-aidants. Les proches-aidants sont les personnes qui aident, bénévolement, des enfants ou des adultes malades, âgés, en situations de handicaps et de dépendances. Les lois de 2015 et 2019 ouvrent de nouveaux droits aux proches aidant·es (répit, congés, allocations…), la maison de Clermont-Ferrand participera à donner accès à ces droits.
Ce travail d’enquête a permis de:
_appréhender la quantité d’acteurs de l’aidance déjà existante à Clermont-Ferrand (CCAS, mutuelles, associations, institut de formation…). Pour mettre en lumière la nécessité d’une organisation en réseau. Et de proposer de mettre ce réseau en visibilité.
_questionner l’écart entre la définition légale de « proche aidant » et les pratiques et situations existantes sur le terrain. Pour mettre en lumière qu’une plus large diversité de profils est à prendre en compte et à sensibiliser (les aidants sont en majorité des femmes ; les situations des jeunes et les aidant·es d’enfants en situation de handicaps invisibles sont peu prises en compte ; face aux effets du dérèglement climatique de nouveaux profils sont de fait aidant·es). Et de proposer de faire passer la réflexion de l’échelle individuelle du proche aidant à celle d’un commun : l’aidance.
_De partager des exemples inspirants, notamment « Métropole aidante » à Lyon qui invitent à structurer la gouvernance de cette future maison des aidants pour qu’elle reflète et reconnaisse la contribution active des acteurs locaux existants. Une organisation qui pourrait faire de Clermont-Ferrand un véritable territoire aidant.
_proposer des pistes de réflexion via des expemples inspirants.
Présentation et débat sur les conclusions de l’enquête – CCAS Clermont-Ferrand – 28/09/22
RECHERCHE-ACTION avec LA MISSION LOCALE CLERMONT MÉTROPOLE ET VOLCANS
Entre fin 2022 et début 2025 nous menons avec la Mission Locale Clermont Métropole et Volcans un processus de recherche-action. La mission locale pose la question de la fidélisation des jeunes bénéficiaires dès le premier rendez-vous.
Pour travailler autour de cette problématique, l’accompagnement du CISCA consiste déployer le processus de recherche-action avec la diversité des acteurs en lien avec les jeunes et leur accompagnement (conseiller·ères, élu·es, personnels administratifs, éducateurs, associations, …). La mise en relation de ces acteurs permet alors de préciser la problématique, dépasser les idées pré-conçues grâce à une enquête de terrain pour ensuite expérimenter de nouvelles actions avec toutes les parties prenantes.
ÉVALUATION D'IMPACT COLLECTIF
SUR LE PROJET SOLI'DOUME
Le projet Soli’Doume est inspiré des logiques de Sécurité Sociale Alimentaire (SSA). Il repose sur les cotisations de citoyens et d’institutions, pour ensuite redistribuer en E-Doume à l’ensemble des citoyens et citoyennes bénéficiaires de la SSA, la moyenne des sommes cotisées. En s’appuyant sur la monnaie locale, et selon un principe mutualiste, Soli’Doume donne accès à des produits locaux et une alimentation de qualité aux plus démunis et démunies, et développe parallèlement des accompagnements aux changements de pratiques alimentaires des bénéficiaires. En favorisant la circulation de la Doume sur le territoire, il incite également à de meilleures pratiques agricoles et alimente un fonds de réserve pour des initiatives éthiques et solidaires.
Cette SSA en deux volets est ce qui fait l’originalité du projet Soli’doume :
- Le volet mutualiste permet aux participants de cotiser en Doume en fonction de leurs revenus et de recevoir la moyenne des sommes versées.
- Le volet pédagogique conduit par le CRESNA permet d’accompagner les bénéficiaires sur les changements de comportement alimentaire, en proposant des ateliers, des ressources numériques.
L’accompagnement du CISCA vise à accompagner l’expérimentation de Soli’Doume via la méthode de l’évaluation d’impact collectif (cf. Notre Savoir-Faire)
EVALUATION D'IMPACT COLLECTIF AVEC LES
CENTRES SOCIAUX DU RHÔNE
La Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon accompagne et anime un réseau de 78 adhérents dont 66 centres sociaux situés sur la Métropole et 10 centres sociaux situés sur le département du Rhône ainsi que deux Espaces de vie sociale. L’ensemble de ces adhérents sont gérés par des associations composées d’habitants issus des territoires d’implantation de ces structures.
La fédération a constitué un groupe de 12 centres sociaux représentatifs du réseau a été constitué pour travailler sur l’évaluation de leur action et sur la valorisation de leur utilité sociale.
L’accompagnement du CISCA consiste à élaborer une stratégie d’évaluation de l’impact social de la Fédération des Centres Sociaux, en valorisant les activités et accompagner les structures dans leur développement dans une visée d’impact social. Il s’agit donc de travailler l’élaboration d’une boussole d’actions afin de détenir des indicateurs d’évaluation pertinents.
Grâce à la méthode de l’évaluation d’impact collectif ce processus amène les acteurs des centres sociaux à des expérimentations concrètes autour de la boussole collectivement définie.
Présentation en mars 2019 sur les pratiques communicationnelles des acteurs associatifs et des acteurs de l’action sociale.
NOUS CONTACTER
Adresse
96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand
TELEPHONE
Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73
coordination@cisca.fr