LA LOI COMME LEVIER DE TRANSITIONS
ET DE RÉSILIENCES
Que l’action naisse d’une obligation de se mettre en conformité avec les lois les plus récentes ou d’une initiative développée pour faire évoluer des lois et schémas en place, le cadre légal est un bon prétexte, un levier efficace pour les transitions et démarches de résilience des organisations.
Piliers du programme qui sont concernés par cet archipel
RECHERCHE-ACTION sur le CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT
DU GRAND CLERMONT
Depuis le 5 mai 2022, une centaine de citoyen·nes représentatifs du territoire du Grand Clermont travaillent sur la réponse à une saisine proposée par les élu·es du conseil syndical. Les participant·es doivent ainsi travailler à partir de cet énoncé :
En 2050, sur le territoire du Grand Clermont… la vie est sobre, avec une belle qualité de vie et la justice sociale est garantie. Sur quels chemins nous engageons nous dès aujourd’hui pour y arriver ?
Ce travail de recherche-action vise à accompagner le Grand Clermont dans la mise en place et l’animation de son conseil de développement. De plus, le conseil de développement va travailler sur le SCOT du Grand Clermont, un enjeu que nous traiterons dans cet archipel.
Le rôle du CISCA vise à proposer une ingénierie communicationnelle qui permet la construction de sens partagé entre une diversité de participant·es. Nous travaillons sur les méthodes d’animation et la pratiques de médiation et de traduction notamment en lien avec la recherche.
Cette recherche-action vient nourrir des réflexions sur les espaces et pratiques démocratiques qui visent à transformer nos territoires.
LE PLAN DE COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS) D'ORCINES
En 2021, Orcines a décidé de rédiger son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et son Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM). Le PCS est un document légal de prévention des risques. Il diagnostique les vulnérabilités et les potentiels risques auxquels une commune est exposé. Ensuite, il élabore une stratégie et une planification des actions menées par les acteurs de la commune lorsqu’une crise survient.
Depuis 2014, en plus des risques majeurs (risques naturels et industriels) les PCS doivent prendre en compte les risques systémiques, c’est à dire les risques qui découlent des activités humaines en lien (notamment) avec le dérèglement climatique (risques alimentaires, risques énergétiques etc.)
Afin de co-construire ce PCS, la commune d’Orcines a été accompagnée par le CISCA. Nous avons notamment initié un processus collectif afin de co-construire un diagnostic partagé sur les risques et vulnérabilités auxquels Orcines est exposé. Ce collectif était composé d’une trentaine d’habitant·es aux expertises d’usage diverses et variées.
Ce travail collectif a mené à la mise en place d’un document qui guidera la collectivité en cas de crise, et d’un DICRIM pour informer la population sur les risques et les manières d’agir en cas d’urgence.
Atelier participatif qui permet à des habitant·es de la commune de co-construire le PCS
NOUS CONTACTER
Adresse
96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand
TELEPHONE
Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73
coordination@cisca.fr