ESPACES D'INTERMÉDIATION

Le rôle premier du CISCA est d’être un centre d’intermédiation, c’est-à-dire un espace où nous créons les conditions pour qu’une diversité d’acteurs puissent se rencontrer, créer du sens partagé et participer à des projets collectifs sur le territoire.

Dans le cadre du programme Transitions & Résiliences, ce sont concrètement des espaces de partage de diffusion et d’appropriation des connaissances produites au sein du programme.

_Les APR ont été créés en 2021.
Ce sont des espaces thématiques mobilisés sur proposition des adhérents. Ils sont liés aux enjeux de transitions et de résiliences territoriales.

_Jusqu’ici ils ont traité les enjeux liés à l’alimentation, la démocratie locale, l’entrepreneuriat social ou le cycle de l’eau.

_Ce sont des espaces de rencontre et de partage des connaissances entre chercheur·euses, acteurs socioéconomiques, doctorant·es, habitant·es ou collectivités locales.

RETOUR SUR LES ATELIERS PRÉCÉDENTS :

FILIÈRES LOCALES ET COOPÉRATIONS ÉCONOMIQUES

À VENIR

PRISE DE CONSCIENCE DES RISQUES SYSTÉMIQUES POUR DES STRATÉGIES DE RÉSILIENCE TERRITORIALE

18 OCTOBRE 2022
Cliquer ici

QUELS ENJEUX POUR UNE UTILISATION ET UN TRAITEMENT DURABLE DES EAUX ?

17 MAI 2022
Cliquer ici

LES COMITÉS D'ORIENTATION TERRITORIALE (COT)

 

Les COT sont organisés à trois échelles :

_Les “COT projets” Le CISCA réunit l’ensemble des parties prenantes au cours d’un projet pour observer les réalisations faites, les communiquer et définir les grandes orientations pour la poursuite du projet. Ce point d’étape est précieux en particulier au cours des projets de recherche-action qui mobilisent en grand nombre de parties prenantes ou dans le cas de projets qui se déroulent sur plusieurs mois.

 

1365-1024



_Les “COT archipels” réunissent les adhérents qui font partie d’un même archipel thématique. Ainsi les adhérents d’un archipel bénéficient des connaissances produites par la réalisation des projets, grâce à cette mutualisation, répondent aussi à leurs propres problématiques.

_Les “COT programme”. Le CISCA rassemble ses adhérents et partenaires pour présenter les réalisations faites dans le cadre du programme Transitions & Résiliences, débattre des questions que celles-ci auront fait émerger et délibérer sur les grandes orientations à définir pour poursuivre la mise en oeuvre du programme.

LES JOURNÉES "DOCTORANT·ES"

_Elles réunissent chaque mardi l’ensemble des doctorant·es engagé·es au sein des structures adhérentes du programme.

_Elles s’inscrivent dans le cadre de leurs mission opérationnelles.

_Les matinées sont consacrées aux travaux de thèses (échanges entre doctorant·es, lectures partagées, rencontre avec des chercheurs,…)

_Les après-midis sont dédiés aux coopérations entre les doctorant·es et les adhérents. Ces derniers peuvent solliciter le CISCA pour bénéficier d’un échange autour des compétences développées par les doctorants (ex: politique de participation citoyenne, politiques de tourisme durable, action en matière d’ESS, filières de matériaux durables, habitat… )

NOUS CONTACTER

Adresse

96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand

TELEPHONE

Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73

EMAIL

coordination@cisca.fr

SUIVEZ-NOUS !

©CISCA2021