ESPACES D'INTERMÉDIATION
Le rôle premier du CISCA est d’être un centre d’intermédiation, c’est-à-dire un espace où nous créons les conditions pour qu’une diversité d’acteurs puissent se rencontrer, créer du sens partagé et participer à des projets collectifs sur le territoire.
Dans le cadre du programme Transitions & Résiliences, ce sont concrètement des espaces de partage de diffusion et d’appropriation des connaissances produites au sein du programme.
_Les APR ont été créés en 2021.
Ce sont des espaces thématiques mobilisés sur proposition des adhérents. Ils sont liés aux enjeux de transitions et de résiliences territoriales.
_Jusqu’ici ils ont traité les enjeux liés à l’alimentation, la démocratie locale, l’entrepreneuriat social ou le cycle de l’eau.
_Ce sont des espaces de rencontre et de partage des connaissances entre chercheur·euses, acteurs socioéconomiques, doctorant·es, habitant·es ou collectivités locales.
RETOUR SUR LES ATELIERS PRÉCÉDENTS :
PRISE DE CONSCIENCE DES RISQUES SYSTÉMIQUES POUR DES STRATÉGIES DE RÉSILIENCE TERRITORIALE
QUELS ENJEUX POUR UNE UTILISATION ET UN TRAITEMENT DURABLE DES EAUX ?
LES COMITÉS D'ORIENTATION TERRITORIALE (COT)
Les COT sont organisés à deux échelles :
_Les « COT archipels » réunissent les adhérents qui font partie d’un même archipel thématique. Ainsi les adhérents d’un archipel bénéficient des connaissances produites par la réalisation des projets, grâce à cette mutualisation, répondent aussi à leurs propres problématiques.
_Les « COT programme ». Le CISCA rassemble ses adhérents et
partenaires pour présenter les réalisations faites dans le cadre du
programme Transitions & Résiliences, débattre des questions que
celles-ci auront fait émerger et délibérer sur les grandes orientations à
définir pour poursuivre la mise en oeuvre du programme.
LES JOURNÉES "DOCTORANT·ES"
_Elles réunissent chaque mardi l’ensemble des doctorant·es engagé·es au sein des structures adhérentes du programme.
_Elles s’inscrivent dans le cadre de leurs mission opérationnelles.
_Les matinées sont consacrées aux travaux de thèses (échanges entre doctorant·es, lectures partagées, rencontre avec des chercheurs,…)
_Les après-midis sont dédiés aux coopérations entre les doctorant·es et les adhérents. Ces derniers peuvent solliciter le CISCA pour bénéficier d’un échange autour des compétences développées par les doctorants (ex: politique de participation citoyenne, politiques de tourisme durable, action en matière d’ESS, filières de matériaux durables, habitat… )
NOUS CONTACTER
Adresse
96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand
TELEPHONE
Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73
coordination@cisca.fr