En 2018, des chefs d’entreprises, des acteurs associatifs, des élus et des chercheurs du territoire puydômois sont arrivés au constat qu’ils avaient du mal à dialoguer et monter ensemble des projets qui ont pour ambition de répondre à des besoins du territoire qui ne sont pas encore satisfaits. Cette réponse là s’appelle une💡 innovation sociale. Le CISCA est né ! Son rôle est de permettre à des acteurs de se rencontrer et coopérer autour de questions et de projets qui les concernent (aspects sociaux, environnementaux, démocratiques ou d’organisation). En 2020 le COVID est passé par là et le conseil d’administration a proposé de travailler à la fois sur des questions de 🌿 transition (comment changer nos façons de faire et de voir le monde ?) et à la fois sur des questions de 🌪️ résilience (de quelle manière pouvons-nous anticiper et résister à de potentielles catastrophes ?)

Depuis, nous accompagnons plusieurs collectifs qui mélangent souvent tous ces acteurs. Notre but est de faire qu’ils soient eux-mêmes capables de répondre à leur propres questionnements via des méthodes 🔎 d’enquête et d’animation de 🧩 démarches participatives.
Nous sommes une équipe de jeunes engagés dans la société qui se met au service des gens, un peu à la manière de 🗺️ compagnons de route. Notre périmètre est de manière générale l’Auvergne, même si il nous arrive de travailler dans la grande région. On est au service de notre territoire et des gens qui l’habitent, c’est pour cela que nous sommes une association qui est au services de ses adhérents.