PARTICIPATION CITOYENNE À LA
TRANSITION TERRITORIALE

Conduire des transitions territoriales impose de faire appel à la participation citoyenne et donc de transformer nos espaces et pratiques démocratiques, en favorisant la co-construction et la participation d’une diversité d’acteurs et de cultures, à l’aide d’une ingénierie que nous développons ici.

Piliers du programme qui sont concernés par cet archipel

PROJETS EN COURS

RECHERCHE-ACTION sur le CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT
DU GRAND CLERMONT

Depuis le 5 mai 2022, une centaine de citoyen·nes représentatifs du territoire du Grand Clermont travaillent sur la réponse à une saisine proposée par les élu·es du conseil syndical. Les participant·es doivent ainsi travailler à partir de cet énoncé : 

En 2050, sur le territoire du Grand Clermont… la vie est sobre, avec une belle qualité de vie et la justice sociale est garantie. Sur quels chemins nous engageons nous dès aujourd’hui pour y arriver ? 

Ce travail de recherche-action vise à accompagner le Grand Clermont dans la mise en place et l’animation de son conseil de développement. 

Le rôle du CISCA vise à proposer une ingénierie communicationnelle qui permet la construction de sens partagé entre une diversité de participant·es. Nous travaillons sur les méthodes d’animation et la pratiques de médiation et de traduction notamment en lien avec la recherche. 

Cette recherche-action vient nourrir des réflexions sur les espaces et pratiques démocratiques qui visent à transformer nos territoires. 

PROJETS RÉALISÉS

J'AI ENTENDU DIRE... DOCUMENTAIRE PARTICIPATIF
AVEC LES HABITANT·ES DES QUARTIERS NORD
DE CLERMONT-FERRAND

Entre 2019 et 2020, nous avons mené un projet de recherche-action qui visait à mieux comprendre la stigmatisation des quartiers Nord de Clermont-Ferrand et d’étudier la mise en oeuvre de leviers de déstigmatisation.

A la suite d’un travail de compilation des connaissances sur les représentations des banlieues françaises, l’enjeu de cette recherche a été d’interroger le médium artistique comme levier de transformation des pratiques et représentations des habitant·es d’un quartier, Croix de Neyrat. 

 L »enjeu a été de réunir une diversité de personnes qui vivent ce quartier (représentant·es d’associations, habitant·es, acteurs économiques, chercheur·euses…) pour co-construire une boussole d’actions et d’évaluation du projet. Cela les a conduit à travailler leurs représentations via la photographie, la rencontre de personnes extérieures au quartier (micro-trottoir) pour arriver à réaliser collectivement un documentaire participatif. Ils étaient accompagnés par une ingénieure de recherche du CISCA, Sarah Valroff, une assistante de production, Perrine Pivert et d’un caméraman.

A l’issu de cette production, le documentaire a fait l’objet de projections publiques suivies de débats avec les participant·es. 

Le documentaire n’est pour l’instant pas visionnable en ligne. 

NOUS CONTACTER

Adresse

96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand

TELEPHONE

Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73

EMAIL

coordination@cisca.fr

SUIVEZ-NOUS !

©CISCA2021