L’archipel“Participation citoyenne à la transition territoriale” s’inscrit dans une perspective de transformation de nos espaces et pratiques démocratiques. Cet archipel propose de repenser l’action publique en faveur de pratiques de co-construction qui rassemblent une diversité d’acteurs autours d’enjeux de territoire. Nous pensons ces pratiques démocratiques au regard d’un renouvellement des pratiques de communication qui prennent en compte la diversité des acteurs, des cultures et des relations au monde.  Nous déployons une ingénierie  qui  vise à concilier les mondes et les expériences autour d’une visée commune.

PROJETS EN COURS

RECHERCHE-ACTION sur le CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT
DU GRAND CLERMONT

Depuis le 5 mai 2022, une centaine de citoyen·nes représentatifs du territoire du Grand Clermont travaillent sur la réponse à une saisine proposée par les élu·es du conseil syndical. Les participant·es doivent ainsi travailler à partir de cet énoncé : 

En 2050, sur le territoire du Grand Clermont… la vie est sobre, avec une belle qualité de vie et la justice sociale est garantie. Sur quels chemins nous engageons nous dès aujourd’hui pour y arriver ? 

Ce travail de recherche-action vise à accompagner le Grand Clermont dans la mise en place et l’animation de son conseil de développement. 

Le rôle du CISCA vise à proposer une ingénierie communicationnelle qui permet la construction de sens partagé entre une diversité de participant·es. Nous travaillons sur les méthodes d’animation et la pratiques de médiation et de traduction notamment en lien avec la recherche. 

Cette recherche-action vient nourrir des réflexions sur les espaces et pratiques démocratiques qui visent à transformer nos territoires. 

NOUS CONTACTER

Adresse

96 Boulevard Lavoisier 63000
Clermont-Ferrand

TELEPHONE

Geoffrey VOLAT
06 82 94 52 73

EMAIL

coordination@cisca.fr

SUIVEZ-NOUS !

©CISCA2021