Conseil de développement du Grand Clermont

(2023 - ··· )

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU GRAND CLERMONT

Le CISCA accompagne depuis mai 2023 le Grand Clermont dans la mise en oeuvre de son conseil de développement. Ce conseil réunit une cinquantaine de citoyens et citoyennes du territoire pour proposer de nouvelles voies pour penser le territoire. Il alimente notamment les élus dans la construction du ⚙️ Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). En 2025, les participant·es ont choisi de s'autosaisir 🎯 pour trouver et répondre eux-mêmes à une problématique de territoire qui les anime.

Vers une sécurité sociale de l'alimentation dans le Puy-de-Dôme !

(2023 - ··· )

VERS UNE SÉCURITÉ SOCIALE DE L'ALIMENTATION

En partenariat avec l'ADML63 qui porte la monnaie locale la "douma" et la Fondation de France, le CISCA mène une recherche action participative qui vise à mettre en oeuvre une expérimentation qui s'inspire de la Sécurité Sociale de l'Alimentation🥗. Le 2 juillet 2024, une grande journée a rassemblé une centaine de personnes (associations, élu·es, acteurs du social, chercheur·euses...) pour poser les bases de cette dynamique collective sur le territoire du Puy-de-Dôme💪.
Voir la vidéo de lancement de la démarche

Rénover le patrimoine bâti dans les Combrailles avec des matériaux locaux et durables

(2023 - ··· )

RÉVOVER LE PATRIMOINE BÂTI DANS LES COMBRAILLES AVEC DES MATÉRIAUX LOCAUX ET DURABLES

Dans le cadre d'une labelisation POPSU, la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans 🌋 et le CISCA mènent une recherche action participative qui cherche à travailler sur le métabolisme de ce territoire. En somme répondre à cette question : si nous souhaitons 🏗️ rénover le patrimoine bâti de ce territoire en s'inscrivant dans les 🌍 limites planétaires , de quels matériaux avons-nous besoin ? En analysant ce que le territoire produit, exporte et importe (les flux et les stocks) et en mêlant aux réflexions tous les acteurs de ce système (des exploitants aux élus), l'enjeu et de produire des solutions locales et partagées à cet objectif de rénovation.
Synthèse de la première phase (PDF)

Capitalisation collective autour du programme Transitions & Résiliences

( 2025 )

CAPITALISATION COLLECTIVE DES AUTOUR DU PROGRAMME DE R&D TRANSITIONS & RÉSILIENCES

Depuis 2021, toutes nos actions s'inscrivent dans le cadre du programme de recherche & développement 🌿🌍 "transitions & résiliences". Dès le début, nous nous sommes donné comme objectif d'expérimenter des ⚙️ méthodologies d'intermédiation territoriale autour de ces enjeux. Ce programme court alors jusqu'en 2025. Nous souhaitons clôturer ces 4 années d'expérimentation par une oeuvre collective qui fera état de nos apprentissages et des perspectives pour le territoire auvergnat. Pour prendre connaissance du résultat : 📅 rendez-vous en novembre 2025 !

Une Université Populaire pour Champeix et son bassin de vie

(2024 - ···)

UNE UNIVERSITÉ POPULAIRE POUR CHAMPEIX ET SON BASSIN DE VIE

Le CISCA travaille avec l'association qui porte l'Université Populaire Champeix les Couzes et la mairie de Champeix afin de propulser ce projet de territoire. Notre accompagnement consistera à travailler sur la ⚙️ gouvernance, le modèle économique, les parties prenantes, et l'animation pour que ce projet se pérennise. De plus, la commune de Champeix a déjà identifié un 🏠 lieu support de cette démarche qui sera rénové dans les années à venir dans le cadre de la démarche "Petite Ville de Demain".

Évaluer l'impact social des centres sociaux de la commune de Saint-Priest (69)

(2025)

ÉVALUER L'IMPACT SOCIAL DES CENTRES SOCIAUX DE LA COMMUNE DE SAINT-PRIEST (69)

Les trois centres sociaux de Saint-Priest ont exprimé une volonté commune de s’engager dans une ⚙️ démarche d’évaluation de leur utilité sociale. Cette démarche répond à deux enjeux principaux : 🖼️ Valoriser la richesse qualitative de leurs actions auprès de leurs territoires respectifs, des partenaires institutionnels et de terrain, ainsi que des financeurs. Mais aussi construire un argumentaire ou 📣 plaidoyer solide pour affirmer leur rôle essentiel et stratégique sur leurs territoires. Cette démarche vise à démontrer l’impact social réel et tangible des centres sociaux, tout en renforçant leur capacité à mobiliser leurs partenaires et à 🔄 fédérer les acteurs du territoire autour de leurs projets.

Accompagner les pratiques de coopération au sein des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE)

(2022 - ····)

ACCOMPAGNER LES PRATIQUES DE COOPÉRATION AU SEIN DE PÔLES TERRITORIAUX DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE (PTCE)

Les PTCE sont des outils qui permet à un regroupement d’acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités, chercheurs) de 🧩 coopérer pour développer des projets économiques innovants, solidaires et ancrés dans leur territoire. Depuis 2022, avec le soutien de l'État nous avons travaillé avec 3 PTCE de la région Auvergne Rhône Alpes pour développer un outil qui permet à ces collectifs 🔎 d'explorer et de 🔭 projeter leurs pratiques de coopération mais surtout de caractériser et partager toutes les facettes de leur projet (dimension économique, de gouvernance, territoriale ou relationnelle). Cet outil prend la forme d'une 🧭 boussole de la coopération.

Comment faire alliance pour la transition écologique et solidaire sur le territoire métropolitain ?

(2024 - 2025)

COMMENT FAIRE ALLIANCE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE ?

L’Alliance pour la transition écologique et solidaire est une démarche partenariale initiée par la ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, visant à construire une 🎯stratégie commune pour la transition écologique du territoire. En s’appuyant sur son STEE (Schéma de transition énergétique et écologique) l’Alliance fédère divers acteurs (institutions, entreprises, associations, etc.) autour de grands enjeux comme la réduction des émissions de 💨 gaz à effet de serre, la préservation de la 🌿 biodiversité et 💪 l’adaptation au changement climatique. L’objectif de cette alliance est de questionner la relation entre une politique publique construite par la collectivité et son appropriation par les acteurs du territoire afin que celle-ci soit retravaillée à l’aune des actions et besoins de ces mêmes acteurs. Comment aller vers une stratégie territoriale partagée ?
Rapport intermédiaire de l'alliance (PDF)

Penser la résilience dans le territoire des Combrailles

(2024 - ···)

PENSER LA RÉSILIENCE DU TERRITOIRE DES COMBRAILLES

Description à venir

Appréhender les poltiques de l'alimentation par le prisme du concept "OneHealth" (une seule santé) ?

(2024 - ···)

APPRÉHENDER LES POLITIQUES PUBLIQUES DE L'ALIMENTATION PAR UNE SEULE SANTÉ

Description à venir

Une université foraine pour les territoires auvergnats !

(2023 - ···)

VERS UNE SÉCURITÉ SOCIALE DE L'ALIMENTATION

Description à venir

Espace public et revitalisation d'un centre bourg à Gerzat

(2024 - ···)

APPRÉHENDER LES POLITIQUES PUBLIQUES DE L'ALIMENTATION PAR UNE SEULE SANTÉ

Description à venir

Le pouvoir des jeux sérieux

(2024 - 2025)

UNE UNIVERSITÉ POPULAIRE POUR CHAMPEIX ET SON BASSIN DE VIE

Description à venir

PROJETS TERMINÉS

Les communes du Puy-de-Dôme et la transition écologique

(2023)

LES COMMUNES DU PUY-DE-DÔME ET LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

En 2023, Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mené une démarche de coopération innovante et unique sur les enjeux de transitions écologiques à l’échelle du territoire. Notre 🎯 objectif ? Mieux appréhender les enjeux et les besoins des territoires et des politiques publiques en matière de transition écologique. C'est pour cela que le CISCA a accompagné le conseil départemental, d'abord dans la réalisation d'une 🔎 enquête puis dans l'animation 🛠️ d'ateliers avec les élus volontaires du département.
Voir la synthèse de l'enquête (PDF)

Mettre en mouvement le Projet Alimentaire Territorial de l'Agglo Pays d'Issoire

(2023-2024)

Mettre en mouvement le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l'Agglo Pays d'Issoire

La construction des PAT sont de puissants vecteur de 🧩 coopération sur les territoires. C'est dans cette optique que nous avons accompagné avec Aircoop, l'Agglo Pays d'Issoire dans la mise en mouvement de son PAT. Pendant une année nous avons réalisé un 🔎 diagnostic du système alimentaire territorial et mené des ateliers participatifs afin de définir un 🧭 plan d'action partagé par les acteurs du territoire.L'organisation du forum alimentaire territorial a été un moment fort de cet accompagnement.
Lien vers le site du PAT

Méthanisation, territoires et inacceptabilité sociale

(2023-2024)

MÉTHANISATION, TERRTOIRES ET INACCEPTABILITÉ SOCIALE

Nous avons mené un travail de 🔎 recherche-action participative sur l'acceptabilité sociale des projets d'unités de méthanisation. Si nous n'avons par cherché à produire des outils "clé en main" pour rendre ces projets acceptables, nous avons exploré un autre chemin : travailler sur les postures qui visent à réduire 🔄 l'inacceptabilité sociale ! Un projet de méthanisation transforme le territoire et cette transformation s'inscrit au coeur des interactions sociales d'une multitude d'acteurs qui gravitent autour d'un projet. C'est sur ces 💬 interactions qu'il nous parait essentiel de travailler grâce à des acteurs qui se situeraient à l'interface (par exemple des délégués territoriaux de GRDF). Ce rôle d'interface s'accompagne alors d'une posture et de pratiques que nous nommons de "médiation/traduction".
Voir la synthèse de la démarche (PDF)

Cycle d'ateliers participatifs des résiliences

(2022-2023)

Cycle d'ateliers participatifs des résiliences

En 2022 et 2023 nous avons proposé à nos adhérents de participer à des "Ateliers Participatifs des Résilience" (APR) qui portaient sur des sujets variés tels que l'entrepreneuriat social, les 🤝 pratiques solidaires, les 🗺️ filières locales, les 🌋risques ou encore la transition 🔋 énergétique. Ces espaces visaient à sensibiliser nos adhérents sur ces thématiques mais aussi imaginer collectivement de nouvelles pistes de 🧩 coopération sur le territoire.
Synthèse du cycle (PDF)

Accompagner l'émergence d'un Espace de Vie Sociale (EVS) dans la vallée de Courgoul

(2023-2024)

Accompagner l'émergence d'un Espace de Vie Sociale (EVS) dans la vallée de Courgoul

Description à venir

Enquête sur la transition écologique des start-up de la French Tech Clermont Auvergne

(2023)

Enquête sur la transition écologique des start-up de la French Tech Clermont Auvergne

A l'issue d'une enquête numérique auprès des adhérents de la French Tech Clermont Auvergne, nous avons proposé un rapport synthètisant les pistes d'action et de réflexion à suivre pour engager l'écosystème des start-up auvergnates dans la 🌿 transition écologique.
Rapport sur la transition écologique des start-up (PDF)

Comment appréhender le non-recours aux droits et services sur le territoire métropolitain ?

(2022-2024)

LES COMMUNES DU PUY-DE-DÔME ET LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Description à venir

Intégrer les risques systémiques dans les Plans Communaux de Sauvegarde

(2022-2023)

Intégrer les risques systémiques dans les Plans Communaux de Sauvegarde

En 2021, Orcines a décidé de rédiger son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et son Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM). Le PCS est un document légal de prévention des risques. Il diagnostique les vulnérabilités et les potentiels risques auxquels une commune est exposé. Ensuite, il élabore une stratégie et une planification des actions menées par les acteurs de la commune lorsqu’une crise survient. Depuis 2014, en plus des risques majeurs (risques naturels et industriels) les PCS doivent prendre en compte les risques systémiques, c’est à dire les risques qui découlent des activités humaines en lien (notamment) avec le dérèglement climatique (risques alimentaires, risques énergétiques etc.). C'était tout l'enjeu de la co-construction de ce document.

Propositions pour une politique publique de l'ESS à Clermont Auvergne Métropole

(2022)

COMMENT FAIRE ALLIANCE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE ?

Description à venir

Quelles stratégies de résilience territoriale pour les entreprises du territoire ?

(2022)

Quelles stratégies de résilience territoriale pour les entreprises du territoire ?

En lien avec le collectif Sens9, nous avons réalisé st une synthèse, issue de la littérature et d’exemples pratiques, visant à éclairer en les reliant entre elles les notions de risques systémiques, de 🌋 vulnérabilités et de résiliences. Cet éclairage peut être en particulier utile aux rganisations - comprendre ici aux entreprises d’intérêt privé fonctionnant dans l’économie marchande- qui doivent redéfinir leur cap 🧭. Il ne s’agit pas ici d’établir un lexique ni un dictionnaire de définitions mais bien d’éclairer l’évolution de ces termes au regard de la prise de conscience du dérèglement du système 🌍 Terre.

Évaluation du budget participatif de la ville de Clermont-Ferrand

(2021)

Évaluation du budget participatif de la ville de Clermont-Ferrand

Description à venir

Évaluation d'impact collectif pour l'incubateur CoCoShaker

(2019-2022)

Évaluation d'impact collectif pour l'incubateur CoCoShaker

Entre novembre 2019 et février 2022 nous avons mené avec l’incubateur CoCoShaker une démarche collective. Celle-ci visait à accompagner les salarié·es, administrateur·trices et intervenant·es de l’incubateur à produire une 🔭 vision et des expérimentations à l’échelle de la structure et des parcours d’incubation. CoCoShaker a orienté ses réflexions autour de la définition de l’entrepreneur social qui est 🦸‍♀️ " un entrepreneur visionnaire, en décalage institutionnel, et doté d’une forte capacité d’enrôlement sur des sujets d’intérêt général. " Ce travail a permis à l’incubateur de redéfinir ses parcours d’incubation.

J'ai entendu dire... un documentaire participatif avec les habitant·es de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand

(2019-2020)

J'ai entendu dire... un documentaire participatif avec les habitant·es de Croix de Neyrat à Clermont-Ferrand

Entre 2019 et 2020, nous avons mené un projet de recherche-action qui visait à mieux comprendre la stigmatisation des 🏢 quartiers Nord de Clermont-Ferrand et d’étudier la mise en oeuvre de leviers de déstigmatisation. A la suite d’un travail de compilation des connaissances sur les représentations des banlieues françaises, l’enjeu de cette recherche a été d’interroger le médium 🎥 artistique comme levier de transformation des pratiques et représentations des habitant·es d’un quartier, Croix de Neyrat.

À l'origine du CISCA, des Comités d'Orientation Territoriaux...

(2018)

À l'origine du CISCA, des Comités d'Orientation Territoriaux...

Description à venir

Émergence de projets de thèses en contrat CIFRE dans le Puy-de-Dôme

(2020)

Émergence de projets de thèses en contrat CIFRE dans le Puy-de-Dôme

Description à venir

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